Nos projets réalisés


  • Chers donateurs,
    Chers partenaires,
    Chers collaborateurs,

    Cette année 2016 fut, une fois encore, riche en émotions, partenariats et multiples réussites concernant la prise en charge des jeunes qui nous sont confiés. Cette réussite, nous souhaitons la partager avec vous car vous y avez, à divers niveaux, grandement contribué. Par conséquent, nous souhaitons vivement prendre le temps de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’une année 2017 remplie de joie et de réussite. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures communes.

    Au plaisir de vous lire.
    Bien à vous.

    S.A.A.E « La Rocade »

  • JUI/AOÛ 2016

    En 1965, un Rotary Club fut créé sur le territoire d’ Esneux-Aywaille. Le Président fondateur du Club désirait surtout venir en aide à la jeunesse. A la demande d’un Juge de la Jeunesse, le Rotary d’Esneux-Aywaille décida de consacrer ses efforts à l’ouverture d’une maison d’accueil pour jeunes. Les fonds importants et indispensables pour la création de cette maison ont été obtenus par garantie financière donnée par tous les membres de ce Rotary Club. Une association sans but lucratif est donc créée et prend la dénomination «  La Mohinette ». Les statuts sont publiés sous le N° 5273 dans l’annexe du Moniteur belge du 4 novembre 1966. Depuis 1966 jusqu’ à ce jour, La Mohinette continue sa mission selon l’évolution de l’aide à la Jeunesse.

    Objectifs

    Ces enfants qui nous sont confiés à un moment douloureux de leur vie, sont à la recherche de repères tant psychologiques que matériels . Ainsi, ils pourront repartir sur de nouvelles bases, poursuivre leurs parcours et reconstruire leurs propres outils pour devenir des adultes responsables et autonomes. Développer avec le mineur et la famille un accompagnement structuré dans le but de les amener à progresser en exploitant leurs propres potentialités.

    1. L’enfant ou le jeune en tant qu’acteur, sujet : valoriser une image positive de lui-même, le rendre acteur de ses propres choix et sujet responsable.
    2. L’enfant ou le jeune dans sa relation à autrui :
      • Préserver les racines familiales
      • Exploiter ou créer son propre réseau,
      • Renforcer la relation aux autres dans le respect de la différence
    3. L’enfant ou le jeune et son rapport à la société : favoriser son intégration dans la société, soutenir son adaptation et son épanouissement à l’intérieur des normes sociales.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • Les petites maisons s.a.a.e. peut accueillir jusqu’à 30 jeunes en difficultés, âgés de 0 à 18 ans, également tout jeune dont la santé et la sécurité sont en danger. Mais aussi, ceux dont les conditions d’éducation sont compromises par leur comportement, celui de la famille ou de leurs familiers. Il peuvent accepter deux jeunes enfants de 0 à 2 ans 1/2 afin de ne pas séparer une fratrie. Les petites maisons S.A.A.E. est divisé en deux implantations, «La Cigale» pouvant accueillir 15 jeunes de 2ans 1/2 à 18 ans et «La source» pouvant accueillir 15 jeunes de 0 à 18 ans (ainsi que la possibilité d’accueillir 2 bébés de moins de 2ans 1/2.)

    Leur missions

    1. Organisation de l’accueil et de l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie.
    2. Mise en oeuvre des programmes d’aide en vue de la réinseertion dans leur milieu de vie.
    3. Aider les jeunes et leurs familles en difficultés par des actions socio-éducativers dans le milieu familial de vie, à titre exceptionnel et seulement lorsqu’au sein d’une fratrie, un ou plusieurs membres sont pris en charge par le service en dehors de leur milieu de vie et que les autres sont maintenus dans leur cadre familiale, mais aussi lors d’une demande pour un jeune précédemment suivi par leurs services.
    4. Assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome (cette mission n’est possible qu’après un séjour de minimum 6 mois du jeune dans le service.)

    Leurs objectifs

    L’aide éducative a pour objectifs :

    1. De garantir au jeune une réponse adéquate à ses besoins élémentaires
    2. De mettre en oeuvre un travail de (re)valorisation des parents ou de liens dans le rôle essentiel.
    3. De soutenir le jeune dans ses projets professionnels.
    4. D’amener progressivement le jeune et sa famille à être porteur de leur projet.
    5. Amener le jeune dans son projet de vie.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • JUI/AOÛ 2016

    La Ruche est située dans le village de Flamierge, commune de Bertogne, près de Bastogne, en Province de Luxembourg, en Belgique. L’ASBL a été créée en 1986, et le Service œuvre depuis lors dans l’aide spécialisée aux jeunes et à leurs familles, en difficulté sociale et personnelle. Il est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Décret de l’Aide à la Jeunesse de 1991. Dans ce contexte, nous avons pour mission essentielle la prise en charge de mineurs qui nous sont confiés par les autorités judiciaires (Tribunaux de la Jeunesse, Services de Protection Judiciaire) ou administratives (les Services d’Aide à la Jeunesse). Cette prise en charge s’articule autour de trois missions particulières : l’hébergement, le suivi en logement autonome pour les plus de 16 ans et les projets de réinsertion familiale. Ces mineurs sont donc hébergés momentanément en dehors de leurs milieux de vie. Les raisons principales des placements résident dans des négligences, maltraitances, divorces ou séparations conflictuels, déscolarisations, phénomènes de petite délinquance, conflits familiaux …

    Nous sommes donc chargés d’apporter une aide globale, éducative, en vue de l’évolution et de l’épanouissement des mineurs qui nous sont confiés. Nous mettons en place également avec eux et leurs familles un projet d’aide personnalisé qui spécifie les objectifs particuliers du placement. Nous accueillons et hébergeons 15 enfants et jeunes de 0 à 18 ans et qui peuvent être issus de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, même si dans les faits et dans un souci de travail de proximité les prises en charge sont provinciales. Le service est ouvert 24 heures sur 24. Nous accompagnons les enfants et les jeunes dans tous les domaines de leur vie : quotidien, scolarité, santé, paramédical, familles, vie personnelle, vie sociale, avenir…Une équipe de professionnels est chargée de cet accompagnement au quotidien.

    Collaborations : Tout le secteur de l’aide à la jeunesse, ainsi que les services de première ligne (CPAS, PMS, Centre de guidance, ...) et les privés (médecins, psychologues, psychothérapeutes, logopèdes, ...), tout service social, toute équipe sociale qui peut intervenir dans la vie d’un jeune ou de sa famille.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • JUI/AOÛ 2016

    La maison est ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24. Locataires d’une habitation à MALONNE, en bord de Sambre et entourée d’un agréable jardin, nous disposons d’une maison coquette, conçue pour contenir 15 chambres sur deux niveaux avec tout le confort nécessaire.

    La mission:

    1. Instaurer la notion de respect, nouer des liens
    2. Responsabiliser les adolescentes afin de les préparer au mieux à l’autonomie
    3. Aider chacune à reprendre confiance et à retrouver une image positive de soi.
    4. Rendre la jeune actrice de son projet
    5. Offrir un lieu de vie chaleureux, sécurisant et structurant lui permettant de déposer ses valises pour un temps

    L’équipe

    1. 7 éducateurs
    2. une chef éducatrice
    3. une coordinatrice pédagogique
    4. une assistante sociale
    5. une psychologue
    6. une économe
    7. un personnel ouvrier
    8. un directeur
    Pour développer des liens et un contexte relationnel fort, permettant aux jeunes filles de déployer leurs ailes. Une équipe soutenue par un pouvoir organisateur motivé, actif et bienveillant.

    Leurs actions

    L’action de l’équipe pluridisciplinaire a pour objet de préparer un retour en famille suivant le projet de chacune. A défaut, nous assurons également une guidance éducative des jeunes mineures en kot et un accompagnement des jeunes majeures qui demandent une prolongation d’aide. Jamais l’équipe ne se substitue à la famille. Elle considère le placement comme une période transitoire stimulant la jeune à prendre son envol.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • JUI/AOÛ 2016

    Le SAAE Les Cabris est une maisonnée de 15 enfants placés! Nous pouvons les accueillir entre 2.5 ans et 18 ans. Nous les hébergeons sur les hauteurs de Malonne dans le cadre de mesures de protection (SAJ, SPJ et tribunal). Le foyer est à proximité des bois et possède un grand jardin avec un verger. Nous sommes loin des tentations de la ville.

    Le placement permet aux jeunes de se poser et construire leur projet scolaire et/ou professionnel. Notre équipe travaille à long terme principalement des retours en famille, mais le projet d’un jeune peut nous amener à le suivre dans un kot. Nous les accompagnons souvent sur de longues années et les connaissons fort bien. Nous travaillons la responsabilisation, l’autonomie. Ce qui nous permet de dire que malgré les histoires lourdes, traumatisantes pour certains, nous arrivons à donner une place dans la société à chacun.
    Au quotidien, nous veillons à offrir un cadre sécurisant, stimulant et constructif à chacun de nos jeunes, à les situer dans leur histoire familiale en rupture ou en reconstruction… Notre réflexion, nos formations multiples et nos valeurs d’équipe sont des atouts dans notre travail quotidien.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • JUI/AOÛ 2016

    Le domaine est un service d’accueil et d’aide éducative (S.A.A.E). En application du décret de l’aide à la jeunesse 1991, notre service s’adresse aux enfants, aux jeunes et à leur famille en difficulté. Agréé et subsidié par le Ministère de la Communauté Française, il peut recevoir 15 enfants de 3 à 18 ans.

    Cadre & personnel

    Implanté dans la périphérie de Huy, Le Domaine est situé dans un cadre agréable, verdoyant et animalier (cheval, chien, chat, chèvre, poule, lapin.) Une équipe de professionnels (Educateurs) s’appuie sur son expérience et sa réflexion permanente quant à son travail. Elle est prête à travailler avec les mineurs et leurs familles, afin de trouver avec eux des réponses adéquates à leurs diverses problématiques. Tous les projets sont conçus avec les personnes concernées par la prise en charge. Dans un souci permanent d’amélioration, divers outils sont utilisés : réunions et bilans périodiques, formations diverses, contacts soutenus avec les familles et les autorités mandantes.

    Missions

    En concertation et en accord avec les autorités mandantes (Service de l’Aide à la Jeunesse; Service de Protection de la Jeunesse; Tribunal de la Jeunesse), l’équipe éducative élabore, pour chaque situation, un projet visant à :

    1. Organiser l’accueil collectif et l’éducation des jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie.
    2. Apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie.
    3. Assurer la supervision et l’encadrelent pédagogique et social de jeunes vivant en logement autonome.
    4. Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie.

    Moyens et outils

    L’équipe éducative propose aux jeunes; un programme individuel revu régulièrement ainsi qu’un apport relationnel et thérapeutique avec l’animal comme aide au développement et à l’épanouissement.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • JUI/AOÛ 2016

    Accueil spécialisé temporaire pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans avec objectif de réinsertion familiale
    La Rocade prend en charge des enfants et adolescents en grande difficulté familiale, nécessitant une prise de distance momentanée avec leur milieu de vie. La mission principale du service est d’offrir aux jeunes, dans un cadre adapté, un accueil temporaire, de six mois maximum, qui favorise une réinsertion à court terme dans le milieu de vie, avec la réalisation d’un rapport de synthèse. Si le retour en famille n’est pas envisageable au terme de la prise en charge, une orientation est proposée, adaptée à la situation et aux besoins du jeune.

    Leurs moyens

    Afin de réaliser ses objectifs, le service du centre est doté d’une équipe pluridisciplinaire adaptée : chef-éducatrice, éducateurs spécialisés, intervenantes familiales (AS et psychologue), intervenante scolaire. Dans le cadre de l’hébergement, l’intervention se développe dans la cohérence éducative, dans une optique structurante, de manière collective comme individualisée. Une attention toute particulière est apportée au travail familial (structure de relations, entretiens, organisation de séjours en famille, évaluations régulières…) La scolarité fait, elle aussi, l’objet d’un suivi rigoureux. Au terme de la prise en charge résidentielle, un accompagnement dans le milieu de vie (de 6 mois renouvelables une fois) peut être réalisé, si nécessaire.

    Plus d'infos sur notre page Facebook!

  • Ce reportage doit sans nul doute débuter par de grands MERCI ! Car, si nous avons pu aider ce groupe d'enfants, c'est bien grâce à vous, clients Lasagnes du cœur, mais également à vous, annonceurs « A Tous Cœurs » ! Ce fut véritablement un plaisir partagé de voir des sourires sur les visages de ces enfants. Cette première expérience prouve une fois encore que les actions des lasagnes du cœur et d'A Tous cœurs se finalisent sur des résultats concrets ! C'est ainsi, que nous avons pu faire des heureux, offrant des premières vacances à l'unité scoute de Marchienne-au-pont. Ce séjour a été organisé dans la même optique d'aide aux enfants issus de milieux défavorisés ou placés par le juge que notre grand projet « Destination sourires ». Cette grande action de solidarité a permis aux enfants de réaliser leurs rêves, en leur offrant un séjour dans un cadre idyllique pour un séjour inoubliable ! Merci particulier à Patrick Hardi, qui en tant que parrain de notre société à finalité sociale, a accompagné les premiers enfants lors de leur voyage. Une expérience qui fait chaud au cœur ! Voir le reportage

  • Nous vous en avons déjà parlé, notre nouveau grand projet démarre l'été prochain. Parmi les contacts que nous avons eus avec les différentes associations qui s'occupent d'enfants malades, nous avons rencontré « Logan » dont le rêve était d'aller à Disneyland Paris. Ce petit garçon est gravement malade et nous avons décidé de lui réaliser son rêve avant qu'il ne subisse une nouvelle série de thérapies lourdes. C'est ainsi que le 26 Août dernier, il est parti en TGV avec ses parents et ses frères passer 3 jours au pays de Mickey. Voilà nos premiers sourires… Plus d'infos...

  • COPYRIGHT Lisara Print sprl. ALL RIGHTS RESERVED.